Connaissez-vous l'origine du mot Spa?

Mis à jour : 23 août 2020

Laissez moi vous raconter son histoire...


Dans cet article je vais vous expliquer l'acronyme du mot Spa ainsi que le commencement de ces bains.


Que veut dire Spa ?

L’abréviation du mot SPA provient de différentes abréviations latines comme "Sanitas Per Aquam", "Solus Per Aqua" ou encore "Samus Per Aqua", la première étant la définition la plus courante. Sa traduction est la "Santé Par les Eaux". À l'origine, les romains étaient de très grands amateurs de thermes et ils avaient bâti de nombreuses cités à côtés des sources thermales, c'est pourquoi on attribue ces locutions latines à la signification du mot Spa.


Pour d'autres, le mot "Spa" pourrait provenir de l'ancien Wallon "espa", qui signifie "fontaine" ou encore provenant du verbe "spagere" qui signifie "arroser". Ce qui a valu l'appellation de la célèbre station thermale de Spa en Belgique créée en 1326. C'est devenue une ville renommée grâce à la vingtaine de sources d'eaux ferrugineuses qui jaillissent du sol spadois.



Quoi qu'il en soit le mot "Spa" est toujours rattaché à la notion d'eau, le traitement par les eaux et que les bienfaits de ces bains d'eau chaude sont connus depuis l'antiquité.



Cet article vous a plu ? Vous souhaitez connaître l'évolution du Spa ? Cliquez sur l'article suivant.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

​© 2020 par L'Eau-Ré Des Sens. Créé avec Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon